Saison 01 : Episode 04 : De la planification et de la gestion de course

Salut les sportifs connectés !

Grégory m’a fait l’honneur de commencer le sujet du jour par un semblant d’interview et a même diffusé un passage de mon podcast « Salut Les Sportifs » où je faisais le Compte Rendu de mon dernier Marathon. Qu’y ai-je dit de beau ? Que sur le Marathon de Rotterdam en Avril dernier, j’ai souffert de l’allure (on peut appeler ça l’alluropathie ? ou la GPS-pathie ?). Et oui, à courir en voulant suivre, à tout prix, l’allure que m’indiquait ma montre Cardio-GPS qui ne semblait, pourtant, pas cohérente en instantané, j’ai littéralement vidé mes réserves énergétiques et psychologiques.

Sur ce Marathon de Rotterdam, j’ai pris 2 murs : l’un au 20ème et la Grande Muraille de Chine au 30ème !

Ermanno Di Miceli

Comment aurais-je dû procéder ? De quoi aurais-je pu m’aider ? On en parle dans cet épisode !

Grégory avance 2 pistes avec un capteur de foulée (foot pod : Sa reco : le Stryd) : la mesure de l’allure, pour autant que l’on soit sur un parcours plat et peu venteux ou la mesure de la puissance.

L’allure GPS est très rarement stable en instantané sur nos montres actuelles

Grégory Chanez

Quoi qu’il arrive, la mesure GPS n’est pas infaillible.

Grégory Chanez

Il préconise même de faire une préparation Marathon axée uniquement sur la mesure de puissance.

La comptabilité de toutes les montres avec le Footpod Stryd: https://support.stryd.com/hc/en-us/articles/360004924033-Stryd-watch-compatibility-chart

Le lien vers le dossier complet sur la réalisation d’un test de FTP : https://www.nakan.ch/wp/2018/12/20/puissance-a-pied-definir-rftpw-et-ses-zones-de-puissance

Enfin, il nous implore d’apprendre à nous entrainer en nous écoutant et en étant capable de ressentir les allures et les sensations.

Écouter l’épisode

Voici cet épisode sur Anchor. Tous les autres vecteurs de diffusion ici.

L’épisode est également disponible sur la chaîne YouTube: