Saison 01 Episode 03: David: Ultra Healthy Food Selfless Runner

Salut les sportifs connectés !

Aujourd’hui, Grégory et moi avons été invités chez David Genecand, dans les locaux d’Almondgy, près de Genève.

Dans leur alimentation, les healthy ultra-runners se basent sur une réalité physiologique: l’homme est fait pour brûler ses graisses.

Le Temps du 04/10/2012

David a décidé d’aller plus loin et de combiner sa nouvelle philosophie de vie, avec l’envie de la partager avec tout le monde. Et loin d’être un gourou, il est devenu entrepreneur et a décidé de créer, pour les « Héros du quotidien », sportifs ou pas un encas ou un « ravitaillement » à base d’amandes, bio et sans sucre.

Formé aux Etats Unis à l’Ultra Running par Phil Maffetone (qui a entraîné, entre autre, Mark Allen) et Stu Mittleman (Intronisé à l’Ultra Hall of Fame des Ultra Runners) ,

On est tous des Héros du Quotidien, on n’a pas besoin de faire un 100 bornes ou un Ironman. On a tous besoin de la même énergie !

David Genecand

Mais d’où vient l’énergie ? Grâce à la photosynthèse, les nutriments sont dégradés pour être synthétisés : les micro-nutriments (minéraux et vitamines) et les macro-nutriments (lipides, glucides et protéines).

Nous avons aussi décortiqué ce qu’est LA Calorie !

… avant d’aborder les filières énergétiques.

Les micro-nutriments sont des petits boosters pour faire fonctionner toute l’usine qu’est le corps.

David Genecand

Nous avons même parlé du carbo-loading (régime riche en féculents quelques jours avant une compétition).

Et de la philosophie développée par David : devenir des machines à brûler les graisses de par notre alimentation et notre entraînement !

Quand on a du sucre dans le sang, on arrête de brûler les graisses !

David Genecand

David a proposé une belle métaphore pour un exercice physique et vanter les mérites de l’échauffement : à la manière d’un feu de bois : on regroupe quelques brindilles et du papier pour allumer le feu (échauffement lent, on brûle les graisses), puis on y met des morceaux de bois un peu plus gros (on brûle un peu plus de graisses encore) et enfin, les grosses bûches qui, en brûlant, vont produire la chaleur nécessaire sur la durée (et on reste sur les graisses, sans trop consommer de sucres).

Boris Gojanovic, ancien médecin de l’équipe Olympique Helvète, questionne son auditoire sur comment améliorer la performance des athlètes. Bon nombre d’entre eux pensent qu’il faille augmenter le niveau de pratique, l’intensité, la fréquence des entraînements.

On devrait s’entraîner 80% du temps en dessous du seuil et les 20% restant bien au dessus

Greg – nakan

Vous voulez tester les e-cubes d’Almondgy ?

Soyez parmi les 10 plus rapides et complétez ce formulaire et nous vous offrons un sachet de 3 e-cubes.

Nous ferons par la suite un tirage au sort pour 4 autres participants.

Chacun recevra un sachet de 3 e-cubes d’une valeur de 5 CHF (et si vous êtes près de Lausanne ou de Luxembourg, nous vous livrons même en personne … à défaut, la livraison est offerte ! ). La seule « contrainte » ? Nous faire un retour sincère, par écrit, en audio, voire même lors d’un prochain épisode !

Les barres comparées dans l’épisode

Dans cet épisode nous avons demandé à David de déchiffrer pour nous l’étiquette de barres énergétiques différentes. Les voici:

  • En haut à gauche: PowerBar Energize Original
  • En bas à gauche: Clif Bar Chocolate Chip
  • A droite: Almondgy e-cubes

Les valeurs énergétiques:

Et les ingrédients:

Découvrez toute la gamme d’Almondgy

Écouter l’épisode

Voici cet épisode sur Anchor. Tous les autres vecteurs de diffusion ici.

L’épisode est également disponible sur la chaîne YouTube: